Servir et apprécier son vin

On sert le vin blanc très frais et le rouge à température ambiante. Vrai ou faux ?

Depuis la nuit des temps, le repas se partage autour d’une grande table dont le vin est quasiment présent. Le vin reste la boisson préférée des français. Il dit souvent qu’un repas sans vin est comme manger une patate sans…

Lire la suite

Quand carafer ou décanter un vin?

Envisagez-vous d’ouvrir une bouteille de vin pendant une soirée entre amis ? Et que vous ne savez pas à quel moment faut-il déboucher votre bouteille de vin afin qu’il puisse être au mieux pendant la dégustation ? Le saviez-vous ? La carafe est…

Lire la suite

Quelle taille et forme de verre pour apprécier le vin ?

L’aspect d’un verre à vin va exercer une influence de la vue sur la supériorité de vin.  Sans oublier la forme esthétique, il n’existe pas une possibilité évidente  de savourer une boisson alcoolisée sans un verre à vin qui sache…

Lire la suite

D’où vient l’astringence dans le vin ?

L’astringence est cette sensation de resserrement au niveau des muqueuses de la bouche quand on déguste du vin rouge. Cette sensation de légère sècheresse peut également se produire avec un thé trop infusé ou un artichaut cru, mais le mécanisme…

Lire la suite

Arôme typique ou… défaut du vin : comment faire la différence ?

Les différentes recherches sont variées dans le domaine de la traduction moléculaire des odeurs et des saveurs du vin. Bien que des évolutions notables aient été réalisées sur la connaissance des divers arômes, souvent, il est possible de s’induire en…

Lire la suite

Zoom sur les arômes du vin : primaires, secondaires, tertiaires

Identifier les arômes du vin est la manière par excellence de décrire les sensations qu’il procure. Cependant, il est possible de dénombrer 500 arômes ou plus dans un vin. Un arôme est la sensation perçue par l’odorat, à distinguer des saveurs qui…

Lire la suite

Déguster : pourquoi dit-on d’un vin qu’il est fermé ?

Le vin est une boisson alcoolisée à base de raisins fermentés. Dans les raisins, la levure absorbe le sucre et le transforme en éthanol, dioxyde de carbone et eau. Divers cépages et espèces de levures produisent différents types de vins….

Lire la suite

Déguster : pourquoi dit-on d’un vin qu’il est minéral ?

Αυ détour d’une dégustation de vin, il n’est pas rare d’entendre le qualificatif de “vin minéral”. Le termine “vin minéral” est en œnologie controversé. En ce sens, cette expression est couramment utilisée, mais peu de personnes connaissent réellement sa définition….

Lire la suite