Moelleux, liquoreux, vendanges tardives, sélection de grains nobles, quelles différences ?

L’histoire de vin est un sujet incontournable quand on parle de la spécialité française. Il existe 3 grandes catégories de vin : le vin rouge, le vin blanc et le vin rosé. Chaque type de vin a sa propre saveur et son gout. Par son nom, le vin blanc est obtenu par de grappe de raisins de type blanchâtre. Il est de couleur jaune transparente au résultat final. On peut le déguster seul ou pendant le repas qui est accompagné avec des plats un peu épicés. On y trouve plusieurs caractères de vin blanc : Moelleux, liquoreux, vendanges tardives et sélection de grains nobles.

Le vin blanc : Moelleux et liquoreux

Les deux types de vin se différencient selon la quantité de sucre. Le taux de sucre est non transformé en alcool maintenu dans le vin. Par la même raison, le vin liquoreux comporte plus de sucre que le vin moelleux. Le vin moelleux a une quantité de sucre entre 11 et 30 grammes/l. Celui de liquoreux possède un taux de sucre supérieur à 40 grammes/l. Le vin moelleux est caractérisé par son gout plus doux tandis que les liquoreux sont de vins sucrés et riches en alcool.

Les vendanges tardives

Traditionnellement, le terme vendanges tardives constitue un vin issu de raisins dont on a retardé la date de récolte. Ces raisins plus murs provoquent la teneur de vins riche en sucre et en alcool. Il s’agit particulièrement de vin d’Alsace. Les Vendanges Tardives ne peuvent être exploitées qu’après quelques mois d’élevage. Sur la bouteille du vin, l’étiquette porte principalement la mention Vendanges Tardive ou VT. Il peut être servi pendant l’apéritif, ou après le repas. C’est un vin exceptionnel à la concentration remarquable.

La sélection de Grains Nobles

Particulièrement, ce vin est produit par les vignobles d’Alsace. Sa teneur en sucre est très élevée. Cette boisson alcoolisée est récoltée à la main marquant par la présence de pourriture noble appelée Botrytis Cinerea. Les vins blancs issus de sélections de grains nobles sont des vins liquoreux qui sont parfumés d’une grande variété des arômes différents. Ils représentent aussi les vins les plus sucrés de l’Alsace. Ils sont plus concentrés par leur qualité et plus puissants que les vins de vendanges tardives. Ils ont un critère de qualité très élevée et apportent une grande fraîcheur. C’est pour cela qu’ils font partie de l’élite des plus exceptionnels vins de la France. Cependant, ils sont réputés pour leur bonne qualité de la planète.

Les meilleurs applis pour bien choisir son vin
Acheter du vin sur internet : nos conseils avant de se lancer !