Publié le : 10 janvier 20226 mins de lecture

Bordeaux est aujourd’hui une très grande ville située sur la rivière Garonna, dans le sud-ouest de la France. Les sites les plus intéressants de Bordeaux sont le pont de pierre, la vieille ville, la place de la Bourse ou la cathédrale gothique Saint André. Lorsque vous serez sur place, une visite des charmants cafés et de la cite du vin bordeaux s’impose. Les vins produits à Bordeaux sont de la plus haute qualité grâce au climat doux et chaud et au sol fertile et riche en minéraux de la campagne bordelaise.

Bordeaux – que faut-il voir ?

Bordeaux compte plus de 240 000 habitants et est l’une des villes les plus peuplées de France. Ville appréciée dans le monde entier pour son vin, Bordeaux est également un centre important de l’industrie aérospatiale et métallurgique française. Si vous décidez de visiter Bordeaux, vous n’aurez pas à chercher des attractions « par la force » – la ville regorge de monuments, et le climat ambiant ne sera certainement pas oublié de sitôt. Le phénomène de la ville est attesté par le fait que Bordeaux est souvent la ville préférée pour y vivre. Ne soyez donc pas surpris si vous rencontrez des Polonais à Bordeaux et si vous voyez des magasins polonais.

Le premier monument à voir absolument à Bordeaux est le célèbre Pont de Pierre. Il a été érigé au milieu du XIXe siècle et figure depuis sur les cartes postales romantiques. Le pont est situé sur la Garonne qui traverse la ville et offre une vue panoramique sur le vieux centre, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les meilleures vues sont garanties le soir, lorsque le centre est illuminé par des lanternes artistiques. Cela fait une impression phénoménale.

Vous trouverez plus d’informations ici

Le vin de Bordeaux – le produit d’exportation mondial de la ville et de ses environs !

Le vin de Bordeaux, mondialement connu, doit sa qualité aux sols extrêmement fertiles et à la température de la ville, qui atteint en moyenne 22 degrés en été. Le climat chaud et tempéré de Bordeaux et les précipitations relativement fréquentes sont propices à la production de vin. Ce qui est important, cependant, c’est qu’il est difficile de parler d’un seul type de vin de Bordeaux. Les plus populaires dans cette région sont les souches rouges : merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc, mais il existe aussi des variétés blanches – principalement le sémillon, le sauvignon blanc, la muscadelle, le sauvignon gris. Le bon vin n’est pas seulement une question de sol, de climat et de conditions atmosphériques – la tradition compte aussi, c’est pourquoi les vins du vignoble bordelais sont généralement cultivés selon les principes de l’art traditionnel de la vinification et sans utiliser d’ingrédients inorganiques. Le plus souvent, les vins des variétés susmentionnées sont vieillis dans des cuves ou des fûts de chêne anglais pendant plusieurs années, voire des décennies.

Visite autoguidée des vins bordereaux ?

La première chose à faire est de décider si vous voulez faire une visite cite du vin guidée ou une visite autonome. Si vous n’avez pas de conducteur désigné, ou si vous ne voulez pas recracher le vin au lieu de le boire, vous devrez prendre une visite guidée.

Il y en a beaucoup parmi lesquelles vous pouvez choisir. Vous pouvez opter pour une visite de groupe, qui sont nombreuses, mais qui comprennent souvent jusqu’à 30 personnes et suivent un itinéraire préétabli que vous ne pouvez pas sélectionner. Les visites ont généralement lieu dans de grands domaines viticoles et donnent beaucoup d’informations, sans que vous ayez à vous soucier d’un seul détail.

Les vignobles incontournables de bordeaux !

Comme indiqué précédemment, la cite du vin de Bordeaux est très vaste. Elle peut être divisée en zones de popularité pour simplifier votre itinéraire de dégustation de vins. Sachez que les visites et les dégustations dans la plupart des châteaux se font uniquement sur rendez-vous. Ne comptez pas sur le fait qu’à votre arrivée, il y aura quelqu’un pour vous accueillir.

Vous pouvez prendre vos propres rendez-vous en envoyant un courriel directement aux châteaux. Il est préférable de commencer cette démarche environ deux semaines avant votre arrivée. Un autre moyen, plus facile, de prendre des rendez-vous à Bordeaux est d’utiliser un service de réservation en ligne.

La dégustation de vins sur la rive gauche:

Tout d’abord, vous avez la rive gauche.  Sur celle-ci, les principales appellations sont Médoc, Haut-Médoc, Saint-Estèphe, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Pessac-Léognan.

Le Médoc est peut-être la plus populaire de ces appellations, mais ce n’est certainement pas le seul endroit où déguster du bon vin sur la rive gauche. Ne vous attendez pas à entrer dans tous les châteaux de premier cru, ni dans aucun d’entre eux d’ailleurs. Essayez plutôt de visiter les châteaux dont vous buvez déjà le vin.

Si vous êtes nouveau dans le monde du vin de Bordeaux, choisissez un endroit sur la carte et trouvez un groupe de châteaux qui sont proches les uns des autres et essayez quelque chose de nouveau !