Comment choisir un vin en supermarché ?

Avez-vous l’habitude d’acheter votre vin en supermarché ? C’est vrai, c’est plus pratique, mais il faut un certain nombre de critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans votre choix. Cet article vous aidera à choisir le bon vin de supermarché.

Choisir un vin de supermarché par rapport à ce que vous recherchez

Il est essentiel de prendre le temps de bien définir ce que vous cherchez avant de faire votre choix. Le choix d’un vin de supermarché doit se faire différemment si, par exemple, vous l’achetez pour un apéro ou pour accompagner un repas. Aussi, il est nécessaire de savoir le type de vin idéal pour accompagner le menu que vous avez choisi. Par exemple, certains vins blancs sont parfaits pour accompagner à merveille les fruits de mer, le fromage de chèvre et les poissons. Le vin rouge quant à lui est généralement servi avec de la viande. Le mieux c’est d’aller sur internet pour vous informer sur le vin qui ira le mieux avec votre menu.

Optez pour le juste prix

Le premier conseil est d’éviter les vins qui sont trop chers, mais aussi d’éviter les vins trop bon marché. Vous vous demandez certainement comment connaitre le juste prix. Le prix d’un vin est souvent trompeur puisque la qualité du vin ne dépend pas essentiellement de son prix. Il est d’ailleurs possible de trouver un vin de qualité, moins cher qu’un vin à prix élevé, mais de basse qualité. Il existe une fourchette quasi universelle de prix pour les vins de supermarchés. D’abord, il y a des vins de supermarché trop bons marché. Ils sont à éviter parce qu’ils n’ont certainement pas bon goût et ne sont pas de qualité. Ensuite, il y a le vin de supermarché respectable, qui est à mini prix, mais qui n’est pas de grand cru. Viennent par la suite les beaux vins qui sont relativement plus coûteux que les deux précédents qui pourront vous surprendre par leur qualité et leur unicité. Enfin, il y a les plus coûteux, c’est dans la majorité du temps de bons vins, mais cela n’est pas obligatoire. Parfois, le coût important est dû au nombre important d’intermédiaires qui profitent de la vente pour faire du profit.

Bien vérifier le millésime

Le millésime représente l’année de récolte des raisins. Il est dans la majorité des cas, inscrit en gros sur la bouteille. Le millésime a un grand impact sur la qualité du vin. Bien vérifier le millésime du vin de supermarché vous évitera de choisir un vin fatigué ayant perdu de la qualité à cause d’une mauvaise condition de conservation par exemple. La meilleure solution est d’opter pour un vin de supermarché avec un millésime plus récent pour bénéficier d’un vin plus gourmand, frais, jeune et surtout bien aromatisé.

Existe-t-il des comparateurs de prix dans l’univers du vin ?
Moelleux, liquoreux, vendanges tardives, sélection de grains nobles, quelles différences ?