Publié le : 24 mai 20216 mins de lecture

La culture de vin est très ancrée dans de nombreux pays européens notamment en France. En tant que bon Français donc, la tradition vous oblige à prouver votre capacité à choisir le meilleur vin. Que cela soit simplement pour faire plaisir et partager l’une des plus grandes richesses de votre pays à vos invités ou pour préparer un repas festif. Vu l’évolution du marché de la vente de vin en ligne d’aujourd’hui, vous pouvez y faire votre achat afin de bénéficier des conseils précieux à ce point.

Pourquoi est-il intéressant d’acheter son vin sur internet ?

Actuellement, tout se vend sur internet et c’est le cas aussi pour le vin. Une étude a même montré qu’on peut compter plus de 387 sites spécialisés dans la vente de vin rien que sur la zone française. Cela veut dire que ce marché se démocratise et connaît certaines évolutions en France. C’est pourquoi l’achat de vin sur le web est devenu une habitude pour la plupart des Français. De ce fait, vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Acheter en ligne c’est donc plus simple, plus pratique et plus rapide. En plus de gain de temps, cela vous permet également d’augmenter le nombre de points de vente dans un commerce à circuit court. Vous pouvez en effet vous procurer un grand nombre de références (de vins venus du monde entier) que vous ne pourrez pas trouver chez un caviste ou dans une boutique traditionnelle. Vous pouvez de plus bénéficier d’une rubrique de conseils via un chat sur les plateformes ou des informations qui vous sont intéressantes au bon moment et sans effort. Les avis des autres clients vous aident aussi à choisir le bon vin. Trouvez ici quelques échantillons de vins qui pourraient vous séduire.

Où acheter du vin en ligne ?

Nombreux sont aujourd’hui les sites internet qui vendent du vin, mais tous ne se valent pas. Vous devez donc choisir les meilleurs sites. De plus, tous les vendeurs ne proposent pas la même conservation optimale. Pourtant, le vin est un produit noble qui doit être préservé de la bonne manière. Voici quelques bonnes adresses fiables et attractives où vous pouvez faire votre achat. Vous pouvez par exemple faire confiance à l’équipe de Vinatis. Elle travaille pour vous depuis 15 ans d’expérience et a dégusté pour vous afin de vous garantir bonne qualité. Notez que son comité de dégustation compose de sept personnalités aux caractères et palais différents. Avec plus de 1000 références disponibles sur son site, vous trouverez forcément le vin dont vous cherchez sur Vin Malin. Il y a également le Lavinia.fr, l’Oé et bien d’autres qui vous offrent une large sélection de grands vins pour les amateurs, à vous donc de choisir le parfait endroit.

Comment acheter du vin sur internet ?

Vous savez maintenant l’intérêt de l’achat de vins en ligne et le site idéal où le faire. Vous êtes peut-être convaincu, alors il ne vous reste plus qu’à savoir comment acheter sur web. Pour cela, il vous suffit de mentionner le vin désiré dans votre moteur de recherche favori. Plus la recherche est précise, plus la chance de trouver le site qui en propose est élevée. Pour pouvoir par exemple indiquer le style et la région fabricante du vin (exemple : vin rouge fruité et doux d’Espagne…). Ce sont d’excellents points de départ pour trouver le vin qui vous intéresse et qui vous convient. Une fois trouvé, vous devez ensuite déterminer la quantité de bouteilles commandées et cliquer sur le bouton permettant de les ajouter au caddy ou au panier. S’il n’est plus disponible parmi la sélection de vins proposée, certains sites vous demandent votre adresse mail afin de vous contacter s’il est à nouveau disponible. Lors de paiement, vous devez vous adresser sur une page sécurisée.

Astuces pour savoir si c’est un bon vin

On peut dire que l’acquisition d’une bouteille ou d’un produit que l’on ne peut voir ni toucher est compliquée. En effet, il n’y a pas des règles strictes pour savoir le bon vin. Il existe pourtant quelques astuces nécessaires pour remplir en toute connaissance votre cave à vin. D’abord, éloignez-vous des préjugés qui font croire qu’un vin de qualité doit strictement être très onéreux, c’est une erreur. En général, la plupart des sites spécialisés de vente en ligne se collaborent directement avec les producteurs et donc moins d’intermédiaires. De ce fait, ils peuvent vous vendre un produit avec un meilleur rapport qualité/prix. Concentrez-vous aussi sur l’étiquette afin de savoir le symbole du niveau de contrôle de qualité du récipient. Le millésime, la provenance et le cépage sont également importants. Notez que le caractère du vin peut être évalué selon la date de son élaboration ainsi que la variété de vigne cultivée. Privilégiez aussi les bouteilles stockées horizontalement. Cela permet au bouchon d’être mouillé et de limiter au minimum la pénétration d’oxygène qui a un effet néfaste sur le goût du vin. Le mieux sera de faire confiance à votre caviste qui pourra vous conseiller.