Quels vins servir avec le chocolat ?

Certains disent qu’un accord chocolat vin ne peut pas se faire, mais si vous choisissez le bon vin pour compléter le bon chocolat, cela peut être une opportunité de jumelage remarquable. Que vous aimiez les nuances parfois subtiles et crémeuses du chocolat blanc délicat ou les tons vifs et audacieux du chocolat noir avec votre vin préféré, il y a quelques conseils d’association à garder à l’esprit.

Chocolat blanc

Le chocolat blanc a la particularité d’être plus doux et de saveur beurrée, ce qui le marie parfaitement avec des vins plus doux comme le xérès, et le Moscato d’Asti d’Italie avec ses bulles douces, vous pouvez aussi l’appairer avec le muscat orange avec ses délicieux arômes. Le Xérès et le Moscato d’Asti accompagneront parfaitement le côté crémeux du chocolat et l’Orange Muscat mettra en valeur son goût. Une différente manière, pour accorder chocolat blanc et vin est de travailler le contraste. C’est une méthode plus risquée, mais elle permet d’avoir une saveur délicieuse si le contraste est bien fait. Par exemple, en prenant l’alcool plus corsé avec un fruité intense d’un Zinfandel et en l’associant au moelleux et à la saveur beurrée du chocolat blanc, on peut obtenir un effet de « fusion » inhabituel.

Chocolat au lait

La composition en fruits rouges et le corps souvent plus léger et les enveloppes soyeuses du Pinot noir ou d’un merlot mi-corsé conviendront bien au caractère doux et aux composants de beurre de cacao du chocolat au lait ou d’un gâteau crémeux au chocolat. Les gammes de vins de dessert comme le Riesling ou les Muscats s’adaptent bien à la douceur du chocolat au lait. Pensez également à du vin mousseux ou à du champagne pour sublimer un dessert fourré au chocolat au lait. La vive acidité et les bulles accentuent particulièrement bien les arômes fruités et les accents de chocolat.

Chocolat noir

Les chocolats noirs ou aigres-doux, avec une concentration de cacao plus élevée se marient bien avec un vin qui possède un goût plus ample, des parfums accentués et des saveurs prononcés avec des fruits audacieux et peut-être son propre parfum de chocolat indigène. Les zinfandels avec leur parfum très fruité, un goût épicés énergiques et leurs niveaux d’alcool élevés offrent un parfait accord chocolat vin. Lodi, la célèbre région viticole en Californie attribue une grande priorité aux accords Zinfandel et chocolat lors de leurs weekends dédiés vin et chocolat. Le corps audacieux du Cabernet Sauvignon et le profil corsé portant souvent des fruits noirs juteux et des tanins nettement définis font un accord naturel pour le style décidément plus sec des chocolats plus sombres. Considérez également un Merlot ou un Pinot Noir pour agrémenter le chocolat noir autour de la barre des 55 % de cacao.

Accords mets et vins d’hiver : quels vins avec les fondues, raclettes et tartiflettes ?
Vieux millésimes : conseils de service et accords à table