Quels vins du Beaujolais peut-on garder ?

La viticulture est un des héritages de la colonisation romaine des régions de la Gaule. Aujourd’hui, la France est devenue le premier pays viticole du monde au niveau de l’exportation. Dans l’hexagone, nombreuses sont les régions qui exploitent les raisins, fruits de la vigne, pour en faire du vin. Parmi ses régions viticoles françaises, on trouve le département du Rhône qui abrite le vignoble du Beaujolais. Principalement connu par son Beaujolais nouveau ou Beaujolais primeur, ce vignoble produit aussi des vins de garde Beaujolais.

Beaujolais, un vignoble qui produit des vins de garde

Tout comme les autres vignobles, Beaujolais produit des vins à consommer et des vins à garder. On peut trouver des vins Beaujolais qui vieillissent comme : les crus du Beaujolais qui, avec le temps, prennent de la qualité au niveau de la couleur, de l’arôme et du goût. La situation géographique du vignoble Beaujolais permet à ses vins de bien vieillir. Les facteurs nécessaires au vieillissement du vin sont tous présents dans la réalisation des dix crus du Beaujolais. Ces facteurs sont : la pratique viticole, le climat, les acides, le sucre, les tanins, le cépage, le millésime et la vinification. Le vin de garde Beaujolais existe.

Faut-il faire appel à un caviste pour conserver les vins de garde Beaujolais ?

Tout comme l’homme, le vin tient sa qualité en vieillissant. Avec le temps, les vins de garde sont encore meilleurs. Mais il faut savoir comment les conserver.

Garder votre vin dans votre cave est un procédé très délicat. La meilleure solution pour conserver vos vins, c’est de faire appel aux services d’un caviste. Beaucoup sont les normes à suivre pour conserver les vins. De ce fait, vous devez avoir recours à un spécialiste des caves à vin qui va vous guider dans tous les processus de conservation. Si vous voulez que vos vins de garde se conservent très bien, il est vivement déconseillé de le faire vous-même.

Le vignoble Beaujolais, la fierté de la France

Conçu de la même façon que la bière, le vin est une boisson alcoolisée résultant d’une fermentation. La France est le premier pays exportateur de vin du monde entier. Beaujolais est aussi un vignoble qui porte le nom du vin français partout dans le monde. Le vignoble Beaujolais propose six vins commercialisés dans tous les coins de la planète : le Beaujolais rouge nouveau ou primeur, le Beaujolais rouge, le Beaujolais blanc, le Beaujolais rosé nouveau ou primeur et le Beaujolais rosé. À part les vins, les dix crus du Beaujolais accentuent la réputation de la France et mettent le pays au sommet de la production mondiale.

La petite histoire du Beaujolais nouveau
Que manger avec un Beaujolais rouge ?