Quels accords à table avec du champagne ?

Le champagne est un vin pas comme un autre. Il peut s’accompagner de nombreux plats à table, pas seulement au dessert ou à l’apéritif. Toutefois, ce n’est pas tous les mets qui se marient avec les bulles du champagne. Cet article vous conseille sur les accords mets champagne.

Le champagne avec les entrées et l’apéritif

Avec un champagne cristallin et un peu vif, souvent peu dosé ou non dosé du tout, privilégiez l’apéritif ; à cet instant, ce qui compte c’est la finesse et la fraîcheur des bulles. Gougères, tarama, grosses crevettes, lamelles de parmesan, de jambon cru, de chèvres sèches ou de comté, le choix est large, mais évitez cependant les plats trop épicés ou salés pour ne pas gâter le gout du champagne. Avec les mêmes champagnes extra bruts, on continuera sur les entrées à base de poisson et crustacés comme les huitres, tartare de poisson, sashimis et sushis, terrines de crustacés ou de poisson ou saumon fumé. Un champagne plus vineux, plus accompli s’accordera avec le foie gras à mi-cuisson. Dans le cas du foie gras dressé poêlé, il est plutôt préférable de choisir un champagne à dominante pour assembler l’acidité du vin au gras du foie.

Le champagne accordé avec le plat capital

La majorité des champagnes s’accorde facilement avec tous les mets à base des produits de mer un peu relevés ou en sauce crémée. En effet, les bulles risquent de se révéler inconfortables avec la chair d’un poisson juste cuit ou poché au four en l’absence d’apprêt spécifique. Même accord en compagnie d’une viande blanche crémée ou une volaille. À l’égard d’une volaille rôtie, vous pourrez opter pour un champagne plus élaboré avec une vaste généralité de pinot noir. Une cuvée un peu raffinée sera aussi à l’aise. Tentez également un cuisseau cuit rosé. Les rosés s’accordent en général avec de nombreux mets comme le saumon en sauce, poché ou en koulibiac.

Le champagne accordé aux desserts et les fromages

Les champagnes s’accordent généralement avec plusieurs fromages et pâtes faits en particulier comme le comté, beaufort, brebis des Pyrénées, parmesan, mais aussi le camembert et le brie pas trop forts. Côté dessert, les équilibres sont plus difficiles à trouver. Les gâteaux classiques et le chocolat par exemple ne s’accordent pas du tout avec le champagne. Mais le champagne rosé s’harmonise assez bien aux desserts qu’aux fruits rouges. Le principal reste quand même vos essais personnels et vos propres gouts

Pourquoi y a-t-il des bulles dans le champagne ?
Champagne : quelle importance accorder à la date de dégorgement ?