Quelles sont les appellations du vignoble du Beaujolais ?

A part la spécialité culinaire de la France, le vin se place à la seconde place. Le pays est réputé pour son vin par excellence. Comme on dit le vin est synonyme de bon repas. Il apporte de l’harmonie dans de nombreux plats dont chaque région de la France a sa propre nationalité vinicole. C’est grâce à la richesse de terroirs, de son climat, de sols que la France possède une grande variété de vin meilleur de l’Europe. Parmi eux, il y a le vin de Beaujolais.

Le vin de Beaujolais

Le vignoble de Beaujolais est localisé au Nord-Est du massif central, c’est-à-dire entre Macon et Lyon. Il s’étale sur 21.000ha de vignes. Le climat de la région est idéal pour la culture de la vigne. Il est l’un des plus anciens du vignoble de la France d’où se tient sa popularité mondiale. Le vin de Beaujolais est très aromatique, frais. Il faut savoir que 95% de production viticole de la région est le vin rouge. Ainsi, il existe de variété de vin dans la régions Beaujolais. Il s’agit de 12 appellations du Beaujolais comme : Saint Amour, Moulin-à-vent, Brouilly, Beaujolais-Village, Chénas, Côte-de-Brouilly, Beaujolais, Fleurie, Chiroubles, Juliénas, Régnié, Morgon. Ainsi, dans le second et troisième paragraphe, nous allons parler de vins de l’appellation Saint Amour et Brouilly.

Le Saint Amour

Traditionnellement, le vin Saint Amour est fait à partir du cépage Gamay Noir à jus blanc. Il est élaboré pour avoir de vin tendre avec la délicatesse des arômes fruités. C’est pour cette raison que le vin Saint Amour est très parfumée et savoureux et juteux en bouche. Cette qualité de vin apporte de la tendresse et conviviale pendant le repas avec la famille ou des amis. Il est excellent aussi pour le rapport qualité/prix.

Le Brouilly

La vigne de Brouilly est très étendue en sa superficie car il couvre près de 20% de dimension sur le vignoble Beaujolais. Il est l’appellation de vin rouge de bonne qualité et parfumé. Il est très coloré et connu par son teinte de couleur rubis avec de notes minérales. Particulièrement, on peut le laisser vieillir jusqu’à trois à cinq ans avant l’ouverture de la bouteille. Il a un potentiel incroyable dévoilant tout au long de la dégustation.  Ce vin offre une saveur florale dans la bouche. Peu importe l’occasion de le déguster, il reste le meilleur vin parfait pour son arôme parfumé de fruit rouge.

Quels vins du Beaujolais peut-on garder ?
La petite histoire du Beaujolais nouveau