Pourquoi y a-t-il des bulles dans le champagne ?

Le champagne est une boisson alcoolisée qui fait partie des vins, qui se distingue par son effervescence et la formation de bulles dans la bouteille. Cependant, plusieurs mystères entourent l’origine et la formation des bulles de champagne.

Comment se forment les bulles de champagne ?

Les bulles de Champagne sont composés essentiellement de gaz carbonique CO2, c’est le même gaz à l’origine du réchauffement climatique. Ce gaz apparaît lors de la fermentation alcoolique, c’est-à-dire lors de la réaction qui change le sucre contenu dans les raisins en alcool. Cette réaction se produit avec le mélange de la levure et du sucre. Contrairement aux autres vins, cette fermentation se fait dans une bouteille fermée pour le champagne. L’apparition d’une bulle se fait par le phénomène de nucléation, car les bulles gravitent autour d’une boule d’air dans la bouteille fermée. C’est la loi d’Henry qui s’applique pour expliquer l’origine des bulles dans le champagne. En effet, il faut un équilibre entre le gaz comprimé sous le bouchon de la bouteille et le gaz dissout dans le liquide. Quant aux levures, elles ne disparaissent pas totalement, celles qui n’ont pas participé à la transformation du sucre en alcool restent au fond de la bouteille.

À quel moment les bulles de champagne sont elles visible à l’œil humain ?

Lorsque la bouteille est fermée, les bulles sont difficilement visible à l’œil humain. C’est lorsque le liquide est versé dans un verre que les bulles sont visibles, puisqu’elles remontent en surface pour reprendre la forme de gaz. L’apparition des bulles dans les verres peut également s’expliquer par leur origine, ou plus précisément leurs formations à partir des impuretés dans le récipient où est versé le champagne. Ainsi, un verre de champagne propre ne va pas produire de bulle.

L’importance des bulles dans le champagne

Les bulles de champagne ont pour rôle de donner le pétillement qui le caractérise. Elles peuvent également contenir des arômes qui peuvent influencer le gout du champagne. Elles permettent aussi de déterminer l’âge du vin effervescent, l’origine de son raisin. La qualité des bulles a une influence sur le prix lors des enchères des bouteilles d’origine prestigieuse. Le gaz carbonique contenu dans les bulles va également avoir une influence sur la conservation de la bouteille. En effet, le goût et l’arôme d’un champagne disparaissent rapidement après l’ouverture d’une bouteille. En conclusion, malgré sa composition en gaz carbonique, les bulles de champagne sont essentiels pour la forme et le gout du vin effervescent.

Le saviez-vous : le champagne peut-il se conserver ?
Quels accords à table avec du champagne ?