On sert le vin blanc très frais et le rouge à température ambiante. Vrai ou faux ?

Depuis la nuit des temps, le repas se partage autour d’une grande table dont le vin est quasiment présent. Le vin reste la boisson préférée des français. Il dit souvent qu’un repas sans vin est comme manger une patate sans beurre. La qualité et le savoir-faire du vin met en œuvre une valeur culturelle du patrimoine français. Il existe 3 couleurs de vin comme le rouge, le blanc et la rosée. Pourtant, la dégustation du vin est un art pour apprécier son goût et son saveur.

Comment déguster le vin ?

La dégustation permet de pouvoir apprécier le vin. Elle se déroule dans un cadre particulier, seul ou avec des proches. Par ailleurs, il existe 2 types pour déguster le vin comme la dégustation de l’amateur, et celle de professionnelle. La dégustation de l’amateur est une dégustation simple pour le plaisir. Elle est connue sous le nom de dégustation hédonistique. Elle est dite professionnelle dans la mesure où elle est dégustée dans un cadre professionnel. Elle a pour but de connaitre si le vin a les qualités requises de son appellation et sa valeur commerciale.  Pour assurer la qualité du vin, il faut aussi connaitre la température du vin avant de le servir qu’il soit rouge ou blanc.

Comment servir le vin rouge ?

Le vin rouge a un trait particulier car il est réputé pour ses vertus anti-oxydantes. Pour la même raison, il peut atténuer les problèmes cardiaques et de cholestérol. Selon une recherche médicale, sa consommation apporte de bienfaisant pour ceux souffrant d’un cancer digestif. Mais, il ne faut pas en abuser car l’abus d’alcool nuit la sante. Le vin rouge est assez léger donc la température idéale pour servir est entre 16 et 18 degré Celsius. Pour le vin rouge fruité, la température est de 14 et 16 degré Celsius.

Quelle est la température idéale pour servir le vin blanc ?

Tout d’abord, il y a deux types de vin blanc : le vin blanc sec et celui de moelleux. Le vin blanc sec peut être servi très fraîche. Par contre, le vin blanc moelleux est de préférence servi entre 10 et 13 degré Celsius. Pour conclure, il est préférable d’obtenir un thermomètre de vin pour bien régulariser la température de son vin avant de le servir. S’il est trop chaud ou trop froid, cela peut changer son gout. Ainsi, le vin blanc peut être servi à température très frais et le rouge à une température ambiante.

Quand carafer ou décanter un vin?
Quelle taille et forme de verre pour apprécier le vin ?