Le vin blanc c’est pour le poisson et le rouge pour la viande. Vrai ou faux ?

Les accords des mets et vins suggèrent la consommation du vin blanc avec le poisson et le vin rouge avec la viande. Qu’appelle-t-on accords entre les mets et les vins ? Le vin blanc est-il idéal pour accompagner le poisson ? Et pourquoi le vin rouge se marie parfaitement avec la viande ? Toutes vos réponses dans cet article.

Les accords mets et vins : Quésaco ?

Les accords mets et vins déterminent l’harmonisation de la sensation favorisée par la prise des vins en accompagnement des mets. En fait, il n’y a pas un code précis qui régit les accords entre mets et vins. Cependant, on distingue deux approches dont l’accord horizontal qui désigne un seul vin avec un seul plat et l’accord vertical qui définit la succession des vins et des plats.

L’accord horizontal regroupe trois règles principales :

– La règle des combinaisons

– La règle du terroir

– La règle de non-concurrence des arômes

L’accord vertical exige la prise des vins blancs avant les rouges, des vins jeunes avant les vins de garde, les vins secs avant les vins liquoreux, des plus doux aux plus forts, des plus frais aux plus chambrés et d’éviter de prendre au-delà de trois vins différents. Veuillez découvrir la sélection de vignerons producteurs de vins blancs.

Le vin blanc et le poisson

Selon la règle des accords entre les mets et les vins, le vin blanc se marie parfaitement aux poissons ainsi qu’aux fruits de mer. En effet, les poissons ont un goût plus tendre et raffiné, un goût qui demande du vin très léger comme le vin blanc. Un vin plus fort risque de dominer cette saveur exceptionnelle des poissons. Ainsi, il serait préférable d’opter pour du vin blanc sec pour accompagner vos plats à base de poisson. Cette affirmation résulte d’une étude effectuée à partir d’une série de dégustations et de sondage. La recherche a démontré qu’un vin ayant une teneur en fer supérieure à 2 mg/L génère un goût désagréable, lorsqu’il est pris avec du poisson.

Le vin rouge pour la viande

L’accord entre les mets et les vins impose que le goût du vin doive faire ressortir le goût du plat qu’il accompagne et non le dominer. Les volailles à chair rouge sont en parfaite harmonie avec les vins rouges. Quel que soit le type de viande qui compose votre plat, il est vivement recommandé d’opter pour du vin rouge. Selon vos goûts, vous pouvez choisir le vin rouge qui vous tente. Référez-vous aux accords des mets et des vins, précédemment cités pour une plus belle expérience gastronomique.

Vieux millésimes : conseils de service et accords à table
Accord idéal : quels vins choisir pour le gibier ?