Déguster : pourquoi dit-on d’un vin qu’il est fermé ?

Le vin est une boisson alcoolisée à base de raisins fermentés. Dans les raisins, la levure absorbe le sucre et le transforme en éthanol, dioxyde de carbone et eau. Divers cépages et espèces de levures produisent différents types de vins.

Pourquoi dites-vous qu’un vin est fermé?

Fermé est un terme utilisé pour la dégustation de vin pour décrire les vins avec très peu de parfum ou de goût, mais avec la capacité d’être plein de caractère. Le terme est le plus largement utilisé principalement pour les vins jeunes et très développés qui nécessitent un vieillissement pour « faire éclater » les saveurs et les arômes. Le concept est équivalant au mot « rétrograde »; Un vin fermé peut montrer les grandes qualités du vin sans vraiment les offrir. Sur la base de la qualité et du cépage, les jeunes vins se referment fréquemment environ 12 à 18 mois après la mise en bouteilles. Un vin fermé est beaucoup moins aromatique – le parfum peut sembler sec et peu accueillant – et moins aromatique – il pourrait être malté et graveleux sans toutes les qualités stimulantes telles que les agrumes, l’acidité et bien plus encore.

Pouvez-vous déguster du vin fermé?

Lors des dégustations, vous remarquez parfois que tel ou tel vin a un goût dégoûtant car ce serait du «vin fermé», alors quelle est la meilleure approche qui pourrait l’ouvrir? Suite de votre grande série sur la dégustation simple. Parfois, et sans être obsédé par la recherche d’arômes, vous mettrez votre nez sur un verre de vin et vous ne sentirez presque rien. Soyez assuré que votre dernier frisson remonte à au moins dix ans, c’est très probable et vous n’êtes pas vraiment victime d’anosmie (perte totale d’odeur) ou de devenir de façon inattendue une nullité de dégustation. Avec un peu de pratique, vous pouvez reconnaître la force de la bouche du vin, la précision de son grain de tanin, un sens général de l’équilibre, car de nombreuses preuves indiquent que vous êtes assez momentanément silencieux en présence de bon vin.

Fermeture «courte» et fermeture «longue»

Il n’y a qu’une seule règle, attention, face à un vin fermé! Il peut être relativement court de cette endurance. Oui, un vin fermé commencera à s’ouvrir relativement rapidement et à transmettre de plus en plus d’arômes rapidement en aérant dans un verre pendant quelques minutes. Cela demande souvent encore plus de quelques minutes et le vin ne décidera de se livrer qu’après avoir été dans une carafe de longueurs variables (d’une demi-heure à parfois une journée!). En fin de compte, malheureusement, un vin de performance restera silencieux même après avoir été diffusé pendant une longue période, et il faudra un ou deux ans pour s’ouvrir dans la cave.

On sert le vin blanc très frais et le rouge à température ambiante. Vrai ou faux ?
Quand carafer ou décanter un vin?