Champagne : quelle importance accorder à la date de dégorgement ?

Le vin est un savoir-faire du pays de la France. Cette spécialité est très réputée à l’échelle mondiale. Le vin a des facette multiples et variées. Il accompagne souvent de l’entrée au dessert qui passe par le plat savoureux. Parmi la variété de vin, il y a le vin effervescent d’où l’appellation de Champagne. Généralement lié a de légende culturelle, le champagne apporte un grand prestige à ce pays.

Qu’est-ce qu’on entend par le vin de Champagne ?

Le vin de Champagne désigne un vin effervescent français qui est protégé par une appellation d’origine contrôlée ou AOC. Historiquement, le champagne est produit uniquement dans la région de la Champagne, une région qui se trouve au Nord-est de la France. Le champagne est fabriqué à partir de trois différents cépages : le pinot noir, le meunier et le chardonnay. Il est devenu un synonyme de célébration. La date de dégorgement du champagne est mentionnée sur l’étiquette de la bouteille. Il peut être servi comme apéritif et accompagne les repas prestigieux pour commémorer un événement. C’est une boisson suprême qui fait partie de produit de luxe français car il coûte très cher. En voici quelque exemple de champagne dite de l’excellence comme : Laurent-Perrier, Louis Roederer, Palmer&Co, Nicolas Feuillatte, Dom Perignon, Pommery. Il y aussi un autre type de vin à bulle comme la Champagne mais à prix réduit. C’est le vin mousseux.

Quelle est la différence entre le Champagne et le vin mousseux ?

Le champagne et le vin mousseux sont différents même s’ils sont de vins à bulles. Leur distinction se trouve dans leur processus de fabrication. C’est pour cette raison que le champagne est fermenté en bouteille tandis que le vin mousseux est fermenté dans une cuve close sous pression. Le vin de Champagne est produit essentiellement par la région de Champagne. Concernant leur coût, le champagne est beaucoup plus coûteux que le vin mousseux.

La date de dégorgement du champagne est-il important ?

Le dégorgement est une méthode de fermentation du champagne consistant à provoquer l’éjection de dépôt de levure concentré dans le goulot de la bouteille. Ainsi, la date de dégorgement doit pratiquement indiquer sur l’étiquette de la bouteille. Cette date est très importante pour les consommateurs car elle montre le temps du début de préparation et la fin du processus de champagnisation. En terme général, elle indique la fraîcheur du vin car plus la date est proche, plus le champagne est frais.

Le saviez-vous : le champagne peut-il se conserver ?
Pourquoi y a-t-il des bulles dans le champagne ?