Beaujolais Villages qu’est-ce que c’est ?

Le Beaujolais-Villages est un vin français qui gagne de plus en plus sa place sur le marché et séduit de plus en plus de personnes avec son goût et son parfum assez unique. Cet article vous aidera à en savoir plus sur ce vin Beaujolais.

Particularité du Beaujolais-Villages

Le Beaujolais-Villages est un vin de renom qui est commercialisé presque partout dans le monde. Le vin sorti de la cuve, c’est-à-dire presque encore chaud, a pour principale particularité son côté plaisant, marron et fruité. Ce vin de qualité va facilement vous conquérir avec ses goûts originaux et très fruités. Les raisins bénéficient d’un terrain granitique qui donne une variété de vins expressifs très parfumés et fruités.

La façon de vinifier le Beaujolais-Villages

La vinification du Beaujolais-Villages se fait essentiellement par macération carbonique. C’est un type de fermentation qui diffère de la fermentation classique plus connue sous le nom de fermentation alcoolique. La vinification ne nécessite pas l’ajout de levure dans la cuve de fermentation. En effet, la macération carbonique est une fermentation naturelle qui est à l’origine de l’unicité du vin produit. Cette technique consiste à mettre dans une cuve les grappes de raisins récoltées à la main et ensuite de refermer la cuve assez petite avec un couvercle spécial. Le couvercle doit être en mesure de laisser s’échapper l’air de l’intérieur et d’empêcher l’air de l’extérieur d’entrer dans la cuve. Suite à des réactions chimiques qui se produisent à l’intérieur de cette cuve, la fermentation va se produire. Le jus des grappes de raisins commence à se charger de couleur. Pour que la macération carbonique fonctionne, il est nécessaire de remplir la cuve de dioxyde de carbone. Ceci est fait pour déclencher la fermentation intracellulaire. Il est intéressant d’opter pour la macération carbonique pour donner un goût fruité, sucré et moins tanique, mais surtout pour reproduire l’arôme de fruits frais. Elle est également parfaite pour produire un vin naturel comme le Beaujolais-Villages.

Servir le Beaujolais-Villages : ce qu’il faut savoir

La température idéale pour le servir est d’environ 13 ° C. Dans le cas où il s’agit d’un cru âgé de plusieurs années, la température idéale est de 15 °C. Pour atteindre cette température, il est conseillé de mettre le Beaujolais au frais dans votre réfrigérateur avant la dégustation. Avez-vous déjà débouché la bouteille, mais vous ne l’avez pas entièrement vidé ? Ne vous en faites pas, le Beaujolais-Villages peut se conserver des mois entiers dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur. Les accompagnements qui se marient le plus avec le Beaujolais-Villages sont généralement le poulet de Bresse, les fromages de chèvre, les salades de fruits rouges, etc.  Le Beaujolais-Village rouge en particulier est très bon lorsqu’il a comme accompagnement les lasagnes, les barbecues, le boudin noir, les charcuteries et les plats similaires.

Quels vins du Beaujolais peut-on garder ?
La petite histoire du Beaujolais nouveau