Accords mets et vins d’hiver : quels vins avec les fondues, raclettes et tartiflettes ?

Fondues, raclettes et tartiflettes se présentent comme des plats emblématiques de la saison hivernale. Riche en fromage, ces plats sont très appréciés le soir autour d’une table pour faire plaisir aux friands. Les repas d’hiver accueillent aussi les viandes, les charcuteries ainsi que les volailles pour accompagner les raclettes et les tartiflettes. Lorsqu’on parle de mets pendant la saison froide, il faut aussi mentionner les vins spécifiques en accord avec la variété de fondues préparées pour un dîner copieux en famille. Afin de faire un bon mariage entre vins et plats d’hivers, voici quelques idées de chefs pour un accord fromages vins, raclettes et vins ainsi que tartiflettes et vins.

Un bon vin blanc pour les fromages fondus

Lorsqu’on parle d’accord fromages vins, on pense tout de suite aux vins blancs de Savoie. La saveur fruitée du vin blanc se marie parfaitement à une raclette primitive aux pommes de terre et aux fromages fondus. Cliquez ici afin d’en savoir plus sur les vins blancs pouvant être associés avec les fondues et les raclettes. La douceur rafraîchissante du vin blanc s’associe avec la texture grasse du fromage afin de contrebalancer la richesse du plat.

Quels vins pour accompagner raclettes ?

Si vous pensez ajouter de la charcuterie dans votre raclette, le vin rouge est absolument recommandé. Le vin rouge s’avère être le vin approprié le plus approprié pour une raclette aux jambons ou avec des saucissons. En fait, le vin rouge aux tanins fins permet d’éveiller la véritable note à fois salée et épicées des charcuteries. Pour une certaine commodité dans la bouche, misez sur le vin rouge d’une consistance juteuse, souple et peu tannique. Il est à noter que le choix du vin pour accompagner raclette et tartiflette dépend entièrement des ingrédients dont vous avez sélectionné.

Les meilleurs vins en accord avec les tartiflettes

Si vous hésitez encore entre le vin blanc et le vin rouge pour accompagner vos plats d’hiver, pensez au vin rosé, un véritable compromis pour les puristes du rouge et du blanc. Étant un plat emblématique savoyard, la tartiflette peut se déguster avec les vins blancs du vignoble de Savoie pour accentuer le goût de la crème fraîche. Pour une tartiflette à la volaille en sauce, tournez vers un bon vin blanc gras et onctueux. Il est possible d’envisager un mariage vin rouge et tartiflette en raison de la présence de lardons. Pour cela, vérifiez à ce que le rouge n’ait pas de tanin très ferme.

Vieux millésimes : conseils de service et accords à table
Le vin blanc c’est pour le poisson et le rouge pour la viande. Vrai ou faux ?