Accord idéal : quels vins choisir pour le gibier ?

S’il est fait correctement, le jumelage du vin avec votre viande améliorera le goût général de tout votre repas. Cependant, beaucoup de gens choisissent le même vin pour accompagner chaque repas, peu importe ce qui est servi. Dans cet article, nous vous expliquons comment avoir un accord gibier vins pour un repas délicieux.

Viande rouge

Les vins rouges vont généralement mieux avec la viande rouge, mais vous devez également considérer comment vous prévoyez de préparer la viande. Lorsque vous servez un steak grillé, vous avez besoin d’un vin rouge avec la profondeur de chêne fumé et de fruits pour lutter contre le charbon et la graisse du steak. Les vins comme le Zinfandel rouge américain, le Cabernet, le Priorat et la Rioja espagnole se marient mieux avec le steak grillé. Cependant, le steak poêlé nécessite des vins avec une saveur plus fruitée et plus épicée, comme les mélanges de Californie, d’Oregon ou de Washington Merlot, de Shiraz australien ou de Cabernet. En revanche, les rôtis fonctionnent bien avec des vins rouges plus légers. Essayez les Pinot Noirs des États-Unis ou les mélanges de style bourgogne ou Rhône d’Australie et des États-Unis.

Volaille

La volaille se marie bien avec les vins rouge et blanc, vous donnant plus de variété dans vos choix. Avec les vins blancs, essayez de faire correspondre l’intensité du vin avec l’intensité du plat. Par exemple, lorsque vous avez des viandes blanches aux herbes vertes, le sauvignon blanc d’Australie, de Californie, du Chili, d’Italie ou de l’État de Washington fonctionne bien. Les viandes blanches pochées et délicatement préparées, comme le pâté, accompagnent mieux les vins comme le Chenin Blanc. Même si les vins blancs vont bien avec les viandes blanches, La volaille plus foncée vont bien avec les vins rouges aromatiques légers et mi-corsés. Lorsque vous aromatisez de la volaille avec une sauce à base de soja comme le teriyaki, associez-la à un Schiava. D’autres types de volailles ont également des accords classiques. La plupart des gens associent automatiquement le Pinot Noir avec des plats contenant du canard. Si vous servez un plat froid comme une salade ou des sandwichs, optez pour le Brachetto.

Porc

Lorsque vous jumelez du vin avec du porc, réfléchissez à la façon dont vous avez préparé le plat afin de trouver le meilleur accord. Les plats de porc épicés appellent des vins comme le Riesling, qui a un goût semi-sucré de fruits et d’agrumes. Le riesling accompagne également les plats de porc au barbecue, mais il ne va pas aussi bien que la syrah ou le shiraz, qui a une confiture à sa saveur de fruit. Le porc préparé avec des fruits nécessite généralement des vins rouges confiturés comme le Zinfandel. Le sauté de porc se marie bien avec le riesling, mais il se marie aussi bien avec le pinot gris et le cabernet sauvignon. Cependant, essayez un Zinfandel, un Pinot Noir ou un Zweigelt avec un plat plus savoureux comme le filet de porc. Lorsque vous préparez du porc aigre-doux, recherchez des vins comme le Pinot Grigio ou le Zinfandel blanc pour compléter les saveurs contrastées. Avec un plat de porc aux herbes, essayez un chardonnay crémeux qui ne submerge pas les herbes et les braises.

Le vin blanc c’est pour le poisson et le rouge pour la viande. Vrai ou faux ?
Quels vins servir avec le chocolat ?