Quand carafer ou décanter un vin?

Envisagez-vous d’ouvrir une bouteille de vin pendant une soirée entre amis ? Et que vous ne savez pas à quel moment faut-il déboucher votre bouteille de vin afin qu’il puisse être au mieux pendant la dégustation ? Le saviez-vous ? La carafe est devenue un objet de recours pour les amateurs de vin. Il les permet d’offrir une aération aux vins avant de le mettre à table. Cet acte d’aération a pour but de rendre ses arômes et ses saveurs plus vifs. Ils seront ainsi plus expressifs.

Différence entre carafer et décanter un vin

Carafer et décanter un vin constitue une même action dont le but est de le mettre en carafe. Ces deux alternatives permettront de rendre le vin plus savoureux et fruité. La façon d’opérer entre le carafage et la décantation nécessite des formes de carafes différentes. Carafer un vin consiste à le faire passer en carafe au contact de l’air pour lui permettre une aération afin qu’il puisse s’assagir. Le carafage d’un vin permet également de favoriser son expression. L’action de carafer est réservée aux vins jeunes. Tandis que la décantation est réservée aux vins vieux. Décanter un vin est un acte qui consiste à le séparer des parties solides présents dans le vin en le transvasant dans un carafe à décanter. Cela, sans trop favoriser son contact avec l’air. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de l’offrir beaucoup d’aération.

Comment carafer un vin ?

Si vous avez réussi de vérifier que le vin que vous venez de déboucher est un vin jeune, alors vous pouvez le carafer. Pour ce faire, munissez-vous d’une carafe à assise très large car un vin jeune nécessite beaucoup d’oxygène. Cela permet au vin de mieux s’exprimer et d’atténuer l’acidité du vin blanc. Il vous suffit de transvaser sans aucun soin particulier.

Comment décanter un vin ?

Pour décanter un vin, privilégiez une carafe à décanter à assise étroite et allongée. Cela, pour limiter au maximum son contact avec l’air. Contrairement au carafage, décanter un vin exige plus de soin. Le vin ne doit pas être trop secoué pour mieux le séparer avec ses dépôts. Avant de la transvaser, mettez-vous en tête qu’il faut d’abord redresser la bouteille du vin. Éclairez bien ensuite cette bouteille afin de pouvoir bien percevoir les dépôts existants. Transvasez doucement le vin dans la carafe à décanter choisie. Dès que les dépôts arrivent sur le bout de la bouteille, arrêtez votre mouvement. Rebouchez ensuite la carafe.

On sert le vin blanc très frais et le rouge à température ambiante. Vrai ou faux ?
Quelle taille et forme de verre pour apprécier le vin ?